La psychothérapie, pour qui, pour quoi?

La psychothérapie est un temps que chacun peut s’accorder à un moment de sa vie où il sent qu’un accompagnement extérieur lui est nécessaire.

Chacun sent le moment opportun pour le faire : à l'adolescence, à l'âge adulte, dans une démarche individuelle ou de couple, par le soutien d'un groupe thérapeutique (voir onglet "groupes et stages").

Si la difficulté concerne votre enfant, je l'accompagne avec ses parents, voire sa fatrie si nécessaire, car le symptôme est souvent révélateur d'un fonctionnement familial à interroger (place de chacun, organisation du système, histoire familiale, évènement traversé ponctuellement).

Pour les couples, je propose des séances où les 2 partenaires sont présents à chaque rendez-vous, dans un souci de transparence.

 

La psychothérapie développe la conscience de soi, de nos freins, de nos peurs, de nos désirs, de nos valeurs, de nos représentations de soi, du monde et des autres.

Elle permet de (re)trouver une capacité à choisir de manière authentique, que ce soit dans le quotidien ou dans des périodes de bouleversement.

Elle aide à mettre à jour les modes de fonctionnement qui colorent notre personnalité et à faire preuve de bienveillance envers eux. Même si certains de nos ajustements ne nous conviennent plus et nous font souffrir, il est nécessaire d’explorer quelle fonction ils ont, afin ensuite, d’en trouver d’autres, plus adaptés à la situation présente.

La psychothérapie ne « modélise» pas. Elle vise au contraire à ce que chaque personne, dans son unicité, trouve sa propre voie vers une vie qui lui apporte ce qu’elle y cherche.

 

 

 

Il existe plusieurs approches psychothérapiques.  

J'ai choisi de m'appuyer sur la théorie et la posture proposées par la Gestalt-thérapie car elle correspond à ma vision de l'homme, de sa croissance et de son interaction

avec le monde.