top of page
Mon parcours
Mon parcours ...je devrais employer plutôt le mot de chemin!
Il serpente au gré de mes choix de vie avec, à la racine du chemin, le besoin profond d'exprimer une authenticité dans l'être et le faire.
Mes schémas familiaux m'ont d'abord poussée à être "ce qu'on me demandait" et dans une sorte d'obéissance peu consciente, j'ai suivi une formation en école de commerce. J'ai su tirer quelques épingles de ce jeu de dupes : la créativité de la communication et du marketing, un peu de structure et de reconnaissance sociale...ce n'était pas si mal!
Puis j'ai ensuite consacré de nombreuses années à ma vie familiale et mes 5 enfants, au bénévolat également.
De nouveau, je peux dire-sans le regretter pour autant- que ce fut un choix non-conscient, celui qui s'impose sans véritable "aller vers" mais qui est issu de couches profondes d'injonctions, de représentations et de croyances.
Un non-choix ....comme le meilleur choix possible à ce moment-là!
C'est en le regardant avec bienveillance lors de mon parcours psychothérapeutique que j'ai pu le transformer et me le ré-approprier, laisser ce que je ne voulais plus, garder ce qui faisait sens dans mon héritage, créer de nouvelles formes, passer par de nouveaux chemins, et devenir enfin l'être humain, la thérapeute que je suis aujourd'hui.
C'est quoi pour moi être Gestalt-thérapeute
Être présent à côté de celui qui grandit, qui doute, qui n'est pas d'accord, qui a mal et a besoin de consolation, qui réussit et cherche à se reconnaitre grand, beau et capable dans notre regard
Ecouter
Chercher ensemble
Expérimenter
Être parfois soi-même dans le doute
Apporter du cadre, et le modifier ensemble s'il devient obsolète
Vivre l'impuissance
Se tromper
Recommencer
S'émerveiller, fêter les avancements
Continuer la route ensemble jusqu'au moment où il/elle se détache, prend le large, avec d'autres compagnons, d'autres repères
Voici les quelques mots qui me viennent spontanément et qui font "pont" entre mon vécu de mère et celui de thérapeute.
Mon parcours de formation
Quand mon choix-bien conscient celui-ci- de me former à ce métier s'est clarifié, c'est à la fois au gré de rencontres et dans un élan évident que je me suis tournée vers la Gestalt. La forme émergeait d'elle-même en connectant entre elles mes dimensions affective, cognitive et corporelle.
J’ai donc suivi 6 années de formation, passionnantes, exigeantes, et profondément créatrices à l’Ecole Parisienne de Gestalt, où la richesse des sujets abordés, la place accordée à l’expérience ainsi qu’à la pratique de l’écoute sont encore pour moi de véritables ancrages dans ma pratique.
Depuis la fin de ce parcours à l'EPG, je continue de me nourrir des apports qui font sens pour moi comme la systémie familiale, la méthode IMAGO pour les couples, l'approche chamanique de la thérapie...
Installée depuis février 2014 à Nantes, je continue à apprendre chaque jour dans ce métier où "je ne sais pas" ce qui va advenir mais où je laisse émerger avec les personnes que j'accompagne, dans ce fameux "ici-et-maintenant", la couleur, la saveur, la complexité du champ créateur de possibles et de nouveautés.
Parallèlement, j'apprends aussi à être attentive à ce que je nomme "l' écologie du thérapeute" : travailler l'ancrage corporel pour rester en présence de manière subtile à ce qui se dit en séance, le plus souvent de manière silencieuse, me nourrir quotidiennement de ce qui "fait sens" pour moi, accueillir les surprises et l'ouvert de la vie, accepter ce qui est là en conscience...bref, un vrai chemin aussi imparfait que passionnant!
En guise de conclusion
Si ces mots du coeur ont a postériori un but, c'est celui de partager qu'un thérapeute n'est pas pour moi un sachant (encore moins un savant!) mais avant tout un cheminant conscient de ses repères, de ses ressources et de ses limites.
Un cheminant qui choisit avec respect de cheminer avec un Autre, unique, singulier, qui à ce moment-là, a besoin d'être soutenu pour re-trouver ses repères, ses ressources, sa lumière.
bottom of page